Le réseau GESICA

Mon attachement au Réseau GESICA

Réseau GESICA à Limoges | Cabinet Pastaud | Valière-Vialeix

Le réseau GESICA vous permet de bénéficier de correspondants compétents partout en France auprès de chaque Juridiction mais aussi à l’étranger et de vous assurer ainsi un suivi spécifique de vos dossiers.

Personnellement, j’ai toujours pratiqué des sports d’équipe et notamment le rugby.

Je retrouve dans le réseau l’esprit d’équipe des sports collectifs. Le réseau est un lieu d’échange, de réflexion, de partage des compétences mais également de confiance et d’amitié.

Je partage pleinement le déploiement du réseau à l’international, mais le succès de cette évolution ne peut passer, à mon sens, que par une implantation très forte du réseau au niveau local.

Visiter le site du réseau GESICA

INTERVIEW – Cabinet VALIERE VIALEIX (Limoges)

gesica interview

Quels sont votre parcours et votre histoire commune avec GESICA ?
J’ai prêté serment en décembre 2002. J’ai été collaborateur dans le cabinet de Me Dominique JOUHANNEAUD, qui a pris sa retraite en janvier 2009. Je lui ai logiquement succédé et j’ai conservé la même structure et l’ensemble de ses clients. Mon prédécesseur a été l’un des membres fondateurs du réseau GESICA et j’ai naturellement adhéré au réseau lorsque j’ai pris sa suite.
Personnellement, j’ai toujours pratiqué des sports d’équipe et notammnt le rugby. Je retrouve dans le réseau l’esprit d’équipe des sports collectifs. Le réseau est un lieu d’échange, de réflexion, de partage des compétences mais également de confiance et d’amitié.
L’avocat doit être vigilant aux réformes qui touchent sa profession et qui vont indéniablement bouleverser le fonctionnement de nos cabinets de province, comme la dématérialisation. Une remise en question de l’organisation des cabinets est nécessaire. Le réseau permet d’aborder ces problématiques spécifiques, anticiper les réformes et répondre aux enjeux de demain.
La mise en commun des outils – et je pense notamment à la bibliothèque numérique – est un apport considérable qui permet la réactivité et l’efficacité nécessaires pour répondre aux exigences de ce métier et des clients.
Quelles sont vos spécialités et les thématiques d’intervention de votre cabinet aujourd’hui ?
J’ai une activité exclusivement judiciaire, généraliste, ce qui me paraît difficilement conciliable avec une activité juridique. Mon cabinet traite un contentieux classique de clients institutionnels comme les assurances (protection juridique), les banques, les sociétés, bailleurs sociaux, syndic de copropriété,…
Le Cabinet est un des seuls à faire des saisies immobilières à Limoges, ce qui est un réel plus et m’a permis d’obtenir de nouveaux clients comme notamment des syndics de copropriété.
Quelles sont votre actualité et celle de votre région ?
Si politiquement, Limoges vient de vivre un bouleversement politique, la région, économiquement, reste calme. Il faut envisager de s’orienter vers des secteurs nouveaux, qui, dans notre région, se développent, tels le tourisme, et pour lesquels les nouveaux acteurs économiques ont besoin d’un accompagnement juridique et judiciaire.
La profession évolue et l’avocat, aujourd’hui, ne peut plus avancer seul. Je crois au regroupement des cabinets et à la spécialisation pour assurer un service rapide et haut de gamme. C’est pourquoi j’envisage de passer la spécialisation « Réparation Préjudice Corporel » car j’ai eu à traiter beaucoup de dossiers dans ce domaine fort intéressant.
Je partage pleinement le déploiement du réseau à l’international, mais le succès de cette évolution ne peut passer, à mon sens, que par une implantation très forte du réseau au niveau local. Pour qu’un réseau fonctionne, il faut des membres qui s’investissent. Chacun doit jouer le jeu dans l’intérêt de tous, c’est ce que je m’efforce de faire avec beaucoup de plaisir.
Contact : gesica.limoges87@orange.fr

Les commentaires sont clos.